Depuis son ouverture en 2007, l’espace musée de Condé-sur-Noireau s’attache à mettre en valeur le peintre Charles Léandre (1862-1934). Cet artiste montmartrois, originaire de Champsecret dans l’Orne, a été au temps de la Belle Epoque un artiste de renom très apprécié pour ses dessins humoristiques et caricatures.
Artiste aux talents multiples, il a su maîtriser l’art du portrait et s’est révélé être tout à la fois un lithographe, un affichiste et un illustrateur.
La présentation permanente des œuvres de Charles Léandre au cœur du musée, les expositions temporaires qui lui ont été consacrées : Charles Léandre et les enfants (hiver 2007-2008), Léandre et l’impressionnisme (festival Normandie impressionniste été 2010) et les expositions plus thématiques : L’arche de Noé des artistes normands (hiver 2013-2014), Les peintres modèles (festival Normandie Impressionniste Eté 2016) attestent de cette volonté de faire découvrir son œuvre foisonnante.
Le musée Charles Léandre souhaite poursuivre l’exploration de l’univers de l’artiste en présentant cet été une exposition plus personnelle centrée sur l’homme en dévoilant l’univers intime de création de l’artiste.
C’est le peintre parisien dans ses différents ateliers mais aussi « Monsieur Charles », l’enfant de Champsecret, qui chaque été retrouve sa mère, sa sœur Mathilde et ses nièces Jeanne et Madeleine, dans la maison familiale de la Minerie, que l’on pourra découvrir par la présentation, pour la 1ère fois, d’un exceptionnel fonds photographique provenant des albums personnels de Charles Léandre. Elles mettent en scène l’artiste dans sa vie quotidienne et illustrent le milieu artistique de l’époque. Des œuvres et notamment des autoportraits, des carnets de croquis des objets personnels viendront enrichir le propos
« A la faveur d’une vente de l’atelier du peintre en décembre 2019, à l’hôtel des ventes de Bayeux, sont apparues de très nombreuses photographies, toutes absolument inédites de Charles Léandre dans ses différents ateliers parisiens ou dans sa villa normande de Champsecret. Avec le concours du musée Léandre de Condé-sur-Noireau, de quelques collections publiques ou privées, il nous parut alors judicieux de dévoiler ces images au plus grand nombre au milieu d’autoportraits ou de portraits du maître, entouré de sa famille ou de ses amis proches. Nous pouvons entrer de la sorte dans l’intimité d’un peintre. De ses premières années à Montmartre jusqu’à la fin de sa vie, nous découvrons ainsi un homme et son univers. Et cela nous apprend beaucoup sur ce créateur multiple, sincère et délicat » .
Vernissage de l’exposition : Samedi 3 juillet 2021 à 14h30
http://www.latelier-conde.fr